Vendredi 16 septembre 2005 à 22:35

Pensez-vous que le suicide peut parfois être la meilleure solution?

Lorsque rien ne va plus...
que tout est noir...
que la vie ne semble plus vouloir nous apprendre...
quand on se retrouve seul... face à son ombre...
que l'on n'arrive plus à se regarder dans un miroir...
que le suicide nous semble être l'ultime solution...
que pensez-vous du suicide?
Vous le voyez comment?

Personnellement...
je peux voir le suicide comme une délivrance...
une sorte de soulagement...
quelque chose qui peu être "positif" si je puis dire...
qui ne dénote pas forcement du mal...
Je pense que beaucoup de jeunes se suicident, comme si c'était une sorte de "phénomène de mode" croyant qu'il n'y a pas d'autre solution pour résoudre leur problème..
croyant que c'est la solution.. il y en a beaucoup.. et je crois que l'on n'en parle pas assez...
et c'est pour ça que je me permets de faire un article à ce sujet.
Tout le monde a au moins penser une fois dans sa vie au suicide...
vouloir mettre fin à ses jours..
pour cause de: chagrin d'amour, désillusion, perte de proche...ou autre...
je crois que dire le contraire serait mentir...
certes, on est pas tous focalisé sur ça..
ce n'est pas une chose à laquelle on pense constamment
(enfin en tout cas pour la plupart des gens)...
Je ne crois pas que l'on peu dire "moi je suis contre ou moi je suis pour"...
le suicide à des effets pour la plupart négatifs...
(d'après la majorité des personnes...)
mais parfois, cela peu aider certaines personnes qui souffrent énormément...
Ce n'est pas facile de gérer ça...
vouloir mourir, mettre fin à ces jours est quelque chose de triste, cela se soigne..
bien que je ne croie pas que ça sert à grand chose..
je pense que pour guérir de ce désire de mourir, il faut en avoir la volonté..
c'est la personne qui souffre qui en est elle-même le remède.
Il faut en avoir le courage aussi, vouloir se sortir de cette situation n'est pas une chose facile..
et cela est fort compréhensible.
Certes, vous avez les "vrais" suicidaires, ceux qui sont vraiment mal, qui souffrent à un tel point que la vie ne semble plus vouloir leur apporter la moindre parcelle de joie..
mais vous avez aussi les "speudo-suicidaire" ceux qui se disent mal pour attirer vers eux le réconfort, le soutien.. ceux la ne comprennent pas la véritable souffrance...
les vrais maux de l'intention de mettre fin à ses jours..

Je terminerai cet article avec une citation de Voltaire, qui je pense le conclus bien..

"Quand on a tout perdu, quand on a plus d'espoir... la vie est un opprobre et la mort un devoir..."

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Voltaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


larmenocturne.skyblog.com


__________________________________________________________________________________________
Voilà des commentaires, que l’on avait laissé à l’époque ou j’avais m'y cet article sur mon ancien blog.

De Cyrano, posté le Mardi 10 mai 2005 à 17:05
Peut-on être pour ou contre le suicide? Peut-on avoir un avis objectif sans y avoir été confronté pour soi? N'est-ce pas différent pour chacun?
Je vois dans le suicide non pas la solution, mais une solution. Je ne sais pas si je suis un vrai suicidaire, mais chaque fois que j'y ai pensé, ce qui m'a retenu, c'est la peur.
En raisonnant objectivement, on va à la mort de toutes les façons. Pourquoi attendre? Quand on souffre et qu'on ne veut plus rien, qu'on devient un fardeau pour ses proches... Effectivement, c'est un manque de courage, mais pourquoi survivre de force quand on ne va nulle part? Pourquoi faire souffrir les autres?
Il n'y a personne d'irremplaçable dit-on. Je dis que tout le monde est irremplaçable. Mais quand quelqu'un disparait, il faut “faire avec”, disent les autres. Vaines paroles... Si on doit “faire avec” et qu'eux en sont capables, alors ils peuvent faire avec pour nous aussi.
Quelque part, si on manque de courage dans sa vie, ne doit-on pas en avoir dans sa mort ? Au moins, ce n'est pas une trahison, car on ne part pas pour un autre monde qu'on croit meilleur, on abandonne ses amis, mais c'est sans mépris, par fidélité, pour les garder a jamais comme « ceux qui sont restés jusqu'au bout », ne pas leur infliger le spectacle minable de sa propre dégradation. Leur laisser le meilleur souvenir possible... Parce qu'au final, tout ce qui reste de ceux qu'on perd, c'est les souvenirs. Un souvenir de trahison annule milles souvenirs de bonheurs, les pervertis...
Je ne crois pas le faire, je manque de courage pour ça aussi, si la mort devit venir, je me battrais, mais quand elle aura gagné et réclamera son dû, je l'accueillerais a bras ouverts. C'est dur de tenir le coup, mais peut-être y a-t-il de la dignité dans ce combat perdu d'avance...
____________________________________

De kish, posté le Mercredi 13 avril 2005 à 09:58
a mon avis le suicide n'est pas une solution ou une délivrance c'est plutot faire preuve de lacheté quand on croi que nos problème sont irrésolvable.
donc suicide=lacheté ceux qui se suicide sont ceux qui n'ont pas le courage d'affronter leur problème!!
mais c'est également faire preuve d'égoïsme car ceux qui se suicide ne pense a leur entourage, leurs amis a qui le suicide d'un ami peut gacher la vie!
donc moi je peut dire que je suis contre le suicide!




Par sentiments-devastateurs le Vendredi 16 septembre 2005 à 23:00
certain pense que c'est lache, d'autre plus ou moins courageux... mais où est le juste milieu?

mon avais est le suivant :

il faut vraiment avoir une bonne raison pour quitter cette vie, et faire souffrir pas mal de gens... un suicide ne se decide pas sur un coup de tete! il faut avoir souffert longtemps... ça ne se fait pas sur un coup de tete.... mais bon! mon avis ne peux pas plaire a tt le monde... pour moi, le suicide ne peut etre une delivrence de la souffrance, puisque mort, on ne ressens plus rien...

bon je vais arreter mon roman!! bises!
Par Paracelsia le Mardi 25 avril 2006 à 22:55
si la personne qui souffre veut quitter ce monde je crois qu'elle est plus courageuse et moins égoiste que ceux qui veulent la retenir pour des raisons plus personnels qu'autres chose, j'entends toujours dire, et elle penses à nous? et elle vous y avez penser? c'est mieux de vivre dans le mensonge, d'être mal tout le temps et devenir un zombie dans un monde que l'on sait étranger pour soi?
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kill-me-please.cowblog.fr/trackback/233246

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast